Post header

L’alimentation Saine

Alimentation saine : Quelles sont les doses journalières recommandées ?

Une alimentation équilibrée est la clé pour un mode de vie sain. Ce n’est plus un secret pour personne ! Cependant, de nombreuses personnes ignorent que la diversité au sein d’une assiette est la clé pour garantir une alimentation saine. 

Ainsi, découvrez au sein de cet article chaque catégorie d’aliments et la dose journalière recommandée.

1)  Les produits céréaliers et autres féculents

Concernant les produits céréaliers et les féculents, la dose journalière recommandée est d’environ 500 à 700 g par jour. Ces derniers, sont indispensables à notre organisme car ils fournissent de nombreux bienfaits : énergie, vitamines, protéines végétales. De plus, leur forte concentration en fibres permet à l’organisme d’être rassasié et donc d’éviter le grignotage.

#Tips1 : Favorisez les céréales complètes et les légumineuses plutôt que les féculents raffinés (féculents blancs)

2)  Les fruits et les légumes

Au moins cinq fruits et légumes par jour ! Cette phrase on l’a tous entendue et entendue des milliers de fois. Cependant, c’est un élément à ne pas négliger. En effet, les fruits et les légumes sont gorgés de vitamines (C, A..), de minéraux (magnésium, potassium…), d’oligo-éléments (fer, zinc…) d’eau, de fibres et d’antioxydants. Que ce soit crus ou cuits, ces derniers doivent être présents au sein de tous vos repas.

#Tips2 : Privilégiez les fruits et les légumes de saison.

3) Les produits laitiers

Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ! Ce slogan est plus que véridique. En effet, les produits laitiers sont riches en calcium, protéines d’origine animale et contiennent des lipides. Concernant leur consommation quotidienne, 3 à 4 fois par jour est un bon ratio.  

#Tips3 : Certains produits tels que les fromages sont très riches en acides gras saturés, il faut donc les consommer avec modération.

4)  Viande, poisson, œuf

Concernant cette catégorie d’aliment, il est recommandé d’en consommer 1 à 2 fois par jour. Concernant le poisson, la recommandation est de 2 fois par semaine. En effet, le poisson permet d’apporter à l’organisme de l’oméga 3, substance que notre corps est incapable de synthétiser.

#Tips4 : Privilégiez les viandes maigres et limitez au maximum la consommation de viande rouge (moins de 500 g/semaine).

5)  Les matières grasses :

 Les matières grasses doivent être consommées avec modération. Entre 10 à 15 g de beurre et 20g d’huile par jour (ce qui équivaut à 2 cuillères à soupe) est amplement suffisant.

Malgré leur mauvaise réputation, elles sont indispensables à la formation et au fonctionnement de nos cellules. De plus, elles jouent un rôle pour le transport de certaines vitamines (A, D, E) et des micronutriments.

#Tips5 : Lors de la cuisson, favorisez les huiles d’olive, de tournesol et de pépin de raisin. Privilégiez les huiles riches en oméga 3 telles que l’huile de colza, de noix pour les vinaigrettes et les autres préparations à froid.

6) Les produits sucrés

Confiseries, boissons gazeuses, desserts, barres chocolatées… sont des produits transformés bourrés de sucre. Ces aliments, apportent aucuns bienfaits à l’organisme et sont très caloriques. Ce sont donc des aliments à consommer occasionnellement et non quotidiennement !

#Tips6 : En cas de faim, mangez un fruit plutôt qu’une barre de chocolat !

7)  Les boissons

L’eau plate, gazeuse ainsi que le thé sont des boissons à consommer sans modération au quotidien à condition qu’elle ne soit pas sucrée. Ces boissons permettent d’évincer les déchets que notre organisme produit.

#Tips7 : Privilégiez les jus de fruits fait maisons plutôt que les industriels