Post header

Le Café

Avec plus de 400 milliards de tasses consommées chaque année dans le monde, le café s’impose comme étant la troisième boisson la plus consommée dans le monde derrière l’eau et le thé. Cultivé au cœur de plus de 70 pays, le café s’est imposé comme étant une nécessité dans le quotidien de milliers de personnes. En effet, en moyenne la population mondiale boirait entre deux et trois tasses de café par jour en passant de l’expresso avec son goût intense jusqu’aux cafés aromatisés. Au-delà de son goût unique, nous vous présentons au sein de cet article 5 bonnes raisons de consommer du café.

  1. Le café est un coupe-faim naturel

La sensation d’avoir faim ou d’être remplie est contrôlée en fonction de 3 hormones au sein de notre organisme : la leptine, la ghréline et le peptide YY. Le café agit directement sur ces différentes hormones de satiété qui sont produites dans les cellules graisseuses, l’estomac et dans l’intestin. Par conséquent, ce dernier contrôle l’appétit de l’individu car la caféine réduit la synthèse de la leptine et de la ghréline, mais augmente la synthèse du peptide YY. Ainsi, la sensation de satiété est produite. 

  1. Le café lutte contre les maux de tête

Lors de sa consommation, la caféine entraîne la contraction des vaisseaux. Ainsi, par cette action la vasodilatation des vaisseaux sanguins présents au niveau de la tête (qui sont responsables des crises de migraines et des maux de tête) sera réduite. S’y ajoute le fait que la caféine permet d’accélérer l’absorption de certains antalgiques tel que le paracétamol. Ainsi, les effets de soulagements se manifestent rapidement. Toutefois, il faut veiller à ne pas en abuser ! En effet, une tasse ou deux après un repas livré en entreprise suffisent largement. Une consommation excessive ne fera qu’aggraver vos maux de tête. 

  1. Le café est un boost en énergie

Le caféine est un alcaloïde puissant qui assure des résultats non négligeables sur l’énergie ainsi que sur la productivité. Consommer une tasse de café est un moyen parfait d’avoir un boost en énergie. En effet, le café stimule le fonctionnement des neurones ce qui nous permet de rester éveillés. Par conséquent, consommer du café de manière raisonnable peut permettre de constater un boost en énergie au cours d’une journée, de se sentir plus éveillé et donc d’être plus productif. Cet élément est juste parfait notamment en entreprise afin de tirer le meilleur de vos collaborateurs. 

  1. Le café stimule la motricité du côlon

Au-delà de son goût unique, le café exerce également une action sur l’activité motrice du côlon et réduit fortement le risque de constipation. Cette action se produit en entraînant une modification du microbiote intestinal. De plus, suite à une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie du Sud, ces derniers ont démontré que la consommation quotidienne et raisonnable d’expresso ou d’un café filtre diminue de 50 % le risque de contracter un cancer colorectal.

  1. Le café améliore les capacités cérébrales

Ce n’est plus un secret pour personne : le café améliore les capacités cérébrales ! En effet, la caféine influence directement de nombreux éléments tels que les performances cognitives, la vigilance, le raisonnement ou encore l’attention. De récentes études ont même démontré que le café aurait une action sur certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. En effet, le café bloquerait la production du peptide Bêta-amyloïde qui est la protéine responsable de lésions au sein de cette maladie. 

Pour conclure, le café est une boisson abondante au sein de notre société et qui possède mille vertus. Ainsi, inclure sa consommation au sein de son quotidien que ce soit en entreprise ou à la maison ne vous sera que bénéfique. 

Cependant, attention petits conseils : 

  • Privilégiez sa consommation avant 17h afin d’éviter les difficultés à s’endormir. 
  • Privilégiez un café noir sans lait et sans sucre afin de limiter d’incorporer une trop grande quantité de glucides.
  • Préférez le café filtre qui est le type de café qui contient le plus de caféine. En effet, une tasse de 250ml apporte en moyenne 189 mg de caféine.