Post header

Le saumon

Malgré son coût plutôt élevé, le saumon est le poisson préféré des Français, juste devant le cabillaud. En effet, les Français se classent second au rang des plus grands consommateurs de saumon en Europe. En effet, plus de 33 000 tonnes de saumon est consommé chaque année. On vous propose donc de découvrir au sein de cet article, les différents aspects de ce poisson tant aimé. 

I) Les bienfaits du saumon

Derrière sa couleur orangée, le saumon regorge de bienfaits. En effet, tout d’abord ce poisson contient une excellente quantité de protéines ainsi que de nombreuses vitamines. Parmi ces vitamines, on peut citer : 

  • La vitamine A : en plus d’être bon pour le cœur, c’est une vitamine qui favorise la formation des pigments de la rétine et qui améliore donc la vue .
  • Les vitamines B9 et B12 :  elles sont reconnues pour protéger les poumons du cancer. 
  • La vitamine D : elle permet d’aider le calcium à se fixer sur les os. 
  • La vitamines B : elle permet de faire le plein d’énergie

Mais ce qui distingue le saumon des autres poissons et ce qui le rend si particulier est sa riche teneur en oméga-3. Ces derniers sont des acides gras que notre corps est en incapacité de produire. Les oméga-3 présentent de nombreux bénéfices. En effet : 

  • Ils protègent notre système cardio-vasculaire.
  • Ils réduisent la tension artérielle. 
  • Ils réduisent la formation de caillots.
  • Ils luttent contre certaines maladies inflammatoires comme le psoriasis.
  • Ils luttent contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. (DMLA)

II) Les dangers du saumon

Par son mode de vie, le saumon est fortement impacté par la pollution qui touche le milieu marin. Ainsi, le saumon est susceptible d’être en contact avec du PCB (Polychlorobiphényles). Ce composé était utilisé auparavant sur certains bateaux ainsi que dans l’industrie électrique. Malgré son interdiction d’utilisation en France, ce composé est présent au sein des océans. Quant au saumon, suite au contact avec cette substance, ce dernier va ensuite le stocker dans ses graisses. Ainsi, sa consommation peut provoquer de graves conséquences tels un cancer ou encore une infertilité. 

Le saumon peut aussi renfermer des métaux lourds comme du mercure ou encore du plomb. Au-delà de l’intoxication qu’ils peuvent provoquer, une forte concentration de ces métaux au sein d’un organisme provoque des problèmes neurologiques et cardiaques très graves. Il est donc primordial de savoir choisir la provenance de son saumon avant de procéder à l’achat.

III) Comment consommer le saumon ?

Le saumon peut être consommé de multiples façons. Que ce soit en sushi, en pavé ou encore en gravlax, ce poisson reste toujours aussi bon pour la santé. Le saumon peut être consommé fumé pour vos salades d’été, mais également en pavé ou en tranches pour un plat gourmand et healthy à la fois. Cependant, le saumon cru reste la meilleure manière de bénéficier de l’ensemble des bienfaits. Néanmoins, veiller à vérifier la fraîcheur du poisson s’il est consommé cru.

Pour conclure, le saumon est un poisson qui regorge de bienfaits et qui peut être consommé de multiples manières selon les envies. Cependant, il faut veiller à vérifier sa fraîcheur ainsi que sa provenance afin d’éviter tout désagrément qui par la suite peut être vraiment grave.