Post header

Le thé

Consommé partout dans le monde, il est la boisson saine par excellence. Différents types de thé existent : blanc, noir/rouge, vert, jaune, oolong… et chacun à ses particularités en goût :

Blanc : On utilise seulement les bourgeons et les jeunes feuilles du Théier ( Camélia Sinensis ) qui se récoltent une fois par an pour produire le thé blanc. Un goût léger et subtil s’en échappe une fois infusé.

Noir : Souvent associé à d’autres saveurs comme les agrumes ou les fleurs, le thé noir est l’un des plus consommés à travers le monde. La fabrication diffère du thé vert, les feuilles sont brisées de façons à fracturer leurs cellules pour accélérer leur oxydation. Il est aussi appelé « thé rouge » en Chine en raison de sa couleur plus ou moins cuivrée. Contrairement à son homologue vert, le thé noir est oxydé.

Vert : Le plus classique mais le plus connu, le thé vert est l’inverse du thé noir : il n’est pas oxydé. Pendant le processus de fabrication, les feuilles sont chauffées pour empêcher l’oxydation de celles-ci. Il est disponible tout au long de l’année mais les récoltes du printemps restent les plus attendues.

Jaune : Le thé jaune, comme le thé blanc, est de haute qualité et riche en bourgeons. La différence : ceux-ci subissent une légère oxydation. Un procédé qui lui confère une plus grande douceur, le thé jaune est riche en
antioxydants, en fluor et très désaltérant. Il est par contre plus riche en théine, et assez stimulant.


Oolong : Le thé Oolong est obtenu en suivant les mêmes étapes initiales qui conduisent au thé noir. Mais après avoir été roulées, les feuilles sont traditionnellement plongées dans une eau à 90°C ce qui a pour effet de mettre un terme à l’oxydation et de sécher les feuilles. Il est bon pour la flore intestinale, les os et la tension artérielle ( attention, car en abuser peut être mauvais pour le cœur. )


Conclusion : Le thé en général est une boisson excellente pour votre santé, elle apporte des anti-oxydant et réveille le corps grâce à la théine qu’elle contient. Attention à ne pas en abuser quand même, il pourrait vous empêcher de dormir. Évitez de le consommer pendant vos repas ( 30 minutes avant, 2 heures après ) il gênera l’absorption du fer par votre corps à cause du tannin qu’il contient.