Post header

Les féculents : sont-ils réellement coupables ?

Ne mange pas des pâtes avant de dormir, tu vas grossir ! Mais qui n’a jamais entendu cette phrase ? On a tendance à penser que les féculents font grossir, c’est pourquoi nous avons tendance à les limiter, voir les supprimer dans le cadre d’un régime. Cependant, c’est une grosse erreur de notre part ! Les féculents possèdent de nombreux bienfaits qu’un bon nombre d’entre nous ignorent. Par conséquent, nous avons décidé au sein de cet article, de vous exposer les bienfaits des féculents.

I) Que sont les féculents ?

Les féculents sont un grand groupe qui regroupe de nombreux aliments que nous consommons quotidiennement. Ces derniers sont généralement composés de glucides complexes dont la plus populaire est l’amidon.

Au sein des féculents, on peut distinguer différentes catégories :

  • Le pain et les produits céréaliers (pain, biscottes …)
  • Les céréales (blé, orge, riz, quinoa…)
  • Les pommes de terre, la patate douce
  • Les légumes secs (lentilles, pois chiches…)
  • Les fruits amylacés, tels que la châtaigne (Oui, ils sont bien considérés comme étant des féculents !)

II) Les bienfaits des féculents pour l’organisme

  • La présence de protéines végétales

Les féculents contiennent un apport important en protéines végétales. En effet, on peut retrouver entre 2 et 30% de protéines dans les féculents, particulièrement dans les légumes secs. Les féculents jouent donc un rôle pour le renouvellement de toutes les cellules de notre corps et permettent de conserver la masse musculaire.

  •  Ils apportent de la satiété

Grâce à leur teneur en fibres, les féculents sont des aliments qui évite la sensation de faim . Ces dernières permettent donc la limitation du grignotage au quotidien entre les repas.

  • Ils sont une source de divers nutriments

Les féculents jouent un rôle important pour garantir une alimentation équilibrée car ils apportent de nombreux nutriments, tels que de la vitamine B ou encore de nombreux minéraux, tels que du fer végétal, du phosphore, et du magnésium.

  • Les féculents sont anti-fatigues et fournissent de l’énergie

Par leur concentration en glucides complexes (elles provoquent un gain d’énérgie), les féculents sont des anti-fatigues. Ainsi une suppression complète de la consommation de féculents entrainera des grosses fatigues. Les glucides complexes, sont absorbés progressivement au sein de notre organisme, ce qui permet d’apporter de l’énergie graduellement.

  •  Ils régulent le transit

Grace à leur richesse en fibres, les féculents joue un rôle au sein du transit intestinal, particulièrement en prévenant la constipation. Au-delà de cet aspect, les fibres assurent également un rôle important dans la prévention de certaines maladies tels que les cancers du côlon ou encore les maladies cardiovasculaires.

  • Une absence de lipides (matières grasses)

Les féculents possèdent une particularité : ils ne contiennent pas de de matière grasses (lipides). Toutefois, cette absence de lipides ne les rend pas pauvre en calories. En effet, certains féculents sont très caloriques. Cela s’explique par leur pauvreté en eau et leur richesse en glucides complexes.

En conclusion, les féculents sont des aliments ayant de nombreux bénéfices pour notre organisme. Ainsi, les supprimer complétement de notre alimentation est une grosse erreur à ne pas commettre. Pour un mode de vie sain, il est préférable d’éviter les produits transformés.