Post header

Les huiles végétales

Généralement quand on parle des huiles végétales on pense directement au gras et ses inconvénients sur le corps, alors que les consommer en faisant attention ne peux que vous faire du bien. Laissez moi vous en dire plus en détail les différentes huiles végétales existantes que l’on peut retrouver dans notre quotidien :

Arachide : Particulièrement appréciée pour faire frire les aliments, cette huile est très utilisée dans la cuisine asiatique pour les woks. Sa teneur en AGS ( 19% en moyenne ) est assez élevée, évitez donc de trop en consommer. Malgré ça, ses bienfaits sont utiles à notre organisme : elle diminue le taux de cholestérol, calme les ulcères à l’estomac, les problèmes digestifs ainsi que les ballonnements.

Argan : De plus en plus utilisée en huile de table, son goût d’amande et de noisette (dû à une légère torréfaction qui lui donne aussi sa couleur plus foncée) réhausse la saveur des plats. Sa teneur en AGS ( 15% en moyenne ) moyennement élevée est compensée par son taux élevé d’oméga 9 et 6. Sa vertu principale lui permet de lutter
efficacement contre le mauvais cholestérol.

Colza : Mon huile préférée pour les cuissons, simple mais terriblement efficace ! Elle remplace à merveille les matières grasses nécessaires à la cuisson d’une viande, elle tient très bien la chaleur. Elle apporte un goût très léger sans prendre le dessus sur la viande ou les légumes et surtout son taux d’AGS n’est qu’en moyenne que de 7% ! Elle fournit aussi les omégas 3 que notre corps ne peut fabriquer et qui permet de chasser le mauvais cholestérol et qui permet donc l’empêchement de bouchons dans les artères et une meilleure fluidité du sang.

Germe de blé : Beaucoup utilisée en huile cosmétique, elle est aussi alimentaire et viendra compléter vos vinaigrettes avec une légère touche de noisette. Riche en vitamine E et antioxydants, l’huile de germe de blé protège les cellules contre les attaques des radicaux libres, et prévient ainsi leur vieillissement. Cette huile végétale contribue également à stimuler le système immunitaire : elle est idéale pour soutenir l’organisme lors du sommeil ou en cas de perturbation de la flore intestinale. Sa teneur en AGS est en moyenne de 16%.

Lin : Comme le germe de blé, elle a un goût de noisette mais contrairement à celle-ci, il ne faut pas la faire chauffer sinon elle en devient amère, perd tout ses nutriments et peut devenir toxique. La singularité de l’huile de lin tient à son absence de cholestérol, à son excellent dosage en oméga-6 et oméga-3 et à sa teneur en AGS vraiment basse ( 6% en moyenne ). Un juste équilibre qui permet d’apporter ces deux acides gras essentiels à notre organisme, qui est incapable de les produire.

Noix : L’huile de noix est une huile alimentaire de couleur dorée à brun claire, avec une saveur très parfumée (arômes de croûte de pain, de biscuit). Comme l’huile de lin, il ne faut pas la faire chauffer mais elle est utilisable pour agrémenter un plat chaud. Elle est également légèrement laxative, purgative, particulièrement efficace dans la lutte contre le ténia et associée à l’huile d’amande douce, elle aide à la dissolution des calculs rénaux. Sa teneur en AGS est en moyenne de 10%.

Noisette : Comme tous les fruits à coque, les noisettes ne sont pas pressées à froid mais sont légèrement torréfiées afin de pouvoir en extraire l’huile, ce qui donne un petit goût grillé très agréable en bouche. Elle amène un peu de rondeur au plat et associée à la vanille, elle fait des miracles sur vos papilles. Sa teneur moyenne en AGS est de 13%.

Olive : La seule et unique qui nous accompagne quasiment à chacun de nos repas. Son goût n’est plus à expliquer tellement il est merveilleux, les meilleures peuvent être dégustées juste avec un morceau de pain légèrement toasté. Passons maintenant à ses qualités nutritionnelles : une source de vitamine E, un puissant antioxydant qui protège la membrane qui entoure notamment les cellules du système immunitaire et diminue les risques cardiovasculaires. Sa teneur moyenne en AGS est de 14%.

Maintenant que vous avez un aperçu de toutes ces huiles végétales, vous saurez laquelle choisir pour cuisiner vos futurs plats !